Notre Réseau d'Experts

Responsabilité Sociétale des Entreprises & Stratégie

Moussa KHEDIMELLAH

Moussa KHEDIMELLAH

Marketing Stratégique RSE & Spécialiste du fait religieux

Diplômé de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales (EHESS), MK est sociologue avec un parcours hybride entre universités et entreprises. Enseignant plusieurs années notamment à l’Ecole d’Architecture de Marne-la-Vallée et à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO, Paris), il a également réalisé la seule recherche en France sur l’islam dans les prisons avec Farhad Khosrohavar (2001-2003), puis celle sur racisme et l’antisémitisme avec Michel Wieviorka. Il intègre une grande entreprise du CAC 40 à un poste stratégique (2005). Chargé de la politique du changement et du social Business à la direction du Développement et des Technologies puis à la direction du Développement Durable (volets RSE) au siège de Bouygues Energies et Services (2011), il est aujourd’hui consultant freelance et formateur pour les entreprises privées ou les collectivités. En 2008, il est distingué par le département d’Etat Américain dans le prestigieux programme Fulbright en devenant chercheur invité à Rice University à Houston (Texas). Spécialiste du fait religieux, Il vient de remporter avec l’IEPP (2016) le seul appel d’offre pour un diagnostique de recherche-action sur le potentiel de radicalisation en France [Nord pas de Calais].

Chloé MATHIEU

Chloé MATHIEU

Docteur en Droit public & Experte en Communication Corporate
Docteur en droit public, spécialiste des questions constitutionnelles, institutionnelles et administratives. Enseignante à l’Université de Montpellier. Cursus du CELSA Paris en communication des organisations et institutions internationales, spécialité communication d’influence.

Géopolitique

Elyamine SETTOUL

Spécialiste de la géopolitique du monde arabe (Zone MENA)
Docteur en sciences politiques de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (2012), Elyamine Settoul est spécialiste de la géopolitique du monde arabe et musulman. Chercheur invité à l’université d’Oxford (programme OXPO 2011), puis postdoc à l’Institut National d’Etudes Démographiques (INED, Paris) et Jean Monnet Fellow au Robert Schuman Centre for Advanced Studies de l’Institut Universitaire Européen (Florence, Italie), ses analyses et son expertise s’articulent autour des transformations sociologiques et institutionnelles des armées, de la géopolitique du monde arabe et des phénomènes de radicalisation et de jihadisme transnational. Il enseigne aujourd’hui à Sciences Po Paris et collabore à des recherches et du conseil avec plusieurs établissements et institutions françaises ou internationales (EUI Florence, RUSI). Il mène de pair des activités de formation sur les questions de cohésion sociale et de politiques publiques ainsi que sur des enjeux de sécurité intérieure (Ecole de Guerre, IHEDN, CNFPT..). Il est aujourd’hui Maitre de conférences au CNAM Paris.

Abdelkader ABDERRAHIM

Chercheur

Kader A. Abderrahim est chercheur associé à l’Iris, spécialiste du Maghreb, de la Turquie contemporaine et de l’islamisme contemporaine. Maître de conférences à Sciences-po Paris, il est également membre du Global finder expert des Nations Unies qui vise à faire des recommandations au Secrétaire Général de l’ONU sur le dialogue des civilisations et le rapprochement entre le Sud et le Nord. Il intervient régulièrement dans la presse à propos des problématiques du Maghreb et de l’Islamisme. Il vient de faire notamment paraître DAESH, HISTOIRE, ENJEUX ET PRATIQUES DE L’ORGANISATION ETAT ISLAMIQUE, Editions Eyrolles (2016).

Mohamed BAJRAFIL

(alias Kassim Mohamed-Soyir)

MB est docteur en linguistique de l’Université Paris 7 Diderot. Diplômé ès lettres, il est chercheur associé au laboratoire de recherches en linguistique formelle (UMR 7011, CNRS-Paris 7 Diderot). Théologien, spécialiste du monde arabe et de l’Afrique de L’Est, il est également auteur d’un essai remarqué intitulé L’islam de France l’An I.  Expert des questions techniques et juridiques liées à l’islam et à sa diversité géopolitique ou culturelle, il est régulièrement contributeur de symposiums, de conférences ou d’articles dans les médias ou la presse française et internationale, symbolisant notamment une approche renouvelée des questions de géopolitique du fait culturel et religieux entre la zone MENA et l’Europe. Il publie en février 2018 : Lettre à un(e) jeune musulman(e), véritable épitre de contre discours Jihadiste théologique.

Capital humain

Salouhou MAHAMOUDA

Expert en Leadership Diamond & Lean Six Sigma
Directeur du Centre européen pour le leadership et d’éducation en entrepreneuriat (ECLEE), le Dr Mahamouda Salouhou est Professeur de leadership, la diversité culturelle et le commerce internationale à l’Université de Lille II et SKEMA Business School en France. Membre de l’Initiative de promotion de Lean de l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT), où il participe au groupe de travail Lean Healthcare, MS a créé plusieurs programmes d’études (dont M2W : Move2Work) et des certificats en Lean Six Sigma, le leadership Diamant & diversité culturelle. Président de la Djagora University a Dakar, SM reste investi dans les sujets de l’éducation des génération futures. (Cf. www.djagora.edu.sn)

Oméro MARONGIU

Spécialiste européen de la laïcité et politiques publiques de diversité
Docteur en sociologie (immigration, ethnicité, OM est depuis 2010, formateur & consultant freelance de haut niveau à l’échelon national (Ministères, entreprises, ONG), européen (UE, ONG) et au Maghreb sur l’ensemble de ces expertises & labels (Belgique, Italie, Bénélux, Maroc). Directeur scientifique et pédagogique chez ECLEE, European Center for Leadership & Entrepreneurship Education, Il est le Vice-Président de Djagora University à Dakar (Sénégal). Certifié Lean Six Sigma Green Belt en 2010, Il est superviseur pour ECLEE des parcours pédagogiques de la formation certifiante des niveaux Yellow Belt et Green Belt, dans le respect des critères conventionnels fixés par l’IASSC. Intellectuel engagé pour un humanisme du dialogue, il vient de publier France, La grande épreuve. Face au terrorisme, sept. 2017, Éditions de l’Atelier (Co-rédaction Vincent Geisser, Kahina Smaïl).

Sciences sociales & Islamologie

Rachid BENZINE

Rachid BENZINE

Economiste & Herméneuticien de l’Islam
Islamologue de l’herméneutique coranique contemporaine, il a publié un article inattendu : Lire le Coran avec Paul Ricœur. Enseignant à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, dans le cadre du Master « Religions et société » et à la faculté catholique de Louvain La neuve (Belgique) ; chercheur associé à l’observatoire du religieux RB est notamment codirecteur de la collection Islam des lumières aux éditions Albin Michel, qui publie des ouvrages sur la pensée musulmane contemporaine. En 2004, il a publié Les nouveaux penseurs de l’Islam, dans lequel il présente des intellectuels musulmans qui préconisent une relecture du Coran à l’aune des sciences humaines.

Hasna HUSSEIN

Hasna HUSSEIN

Sociologue, Formatrice
Sociologue des médias et du genre diplômée de l’Université Libanaise (2012) et université de Bordeaux (2013). Auteure de plusieurs publications (arabe, français, anglais) sur la géopolitique du monde arabe, elle s’intéresse à l’étude de la propagande des groupes radicaux violents particulièrement Daesh par l’image et le texte (2015). Création de son carnet de recherches sur le thème du Contre-discours radical sur la plateforme académique Hypothèses.org où elle publie régulièrement les résultats de son travail. Formatrice auprès de plusieurs administrations (Justice, Education…) dans le domaine de la radicalisation violente, elle s’est spécialisée sur le volet communicationnel de Daesh ou des mouvements takfiristes (codes, langages et techniques de manipulation des groupes radicaux), les politiques de prévention et l’élaboration d’un contre-discours radical. Elle est notamment associée à l’Observatoire des radicalisations (FMSH, Paris), au Centre Emile Durkheim (UMR5116, Bordeaux) et membre du conseil scientifique du Centre d’Action et de lutte contre la radicalisation des Individus (CAPRI, Gironde).

Ouiza KIES

Sociologue, expert de l’islam en milieu carcéral
Sociologue des religions, spécialiste nationale de l’aumônerie Musulmane, actuellement chef de projet pour la direction de l’Administration Pénitentiaire Centrale pour la détection et la prise en charge des publics radicalisés (Processus de radicalisation religieuse en prison). Attachée de recherche de l’EHESS (financement Ministère de la justice) et sur la contre-radicalisation en France en collaboration avec Farhad Khosrokhavar (Professeur EHESS). Formatrice et consultante auprès de divers organisations et professionnels de la sécurité au niveau national et européen. Collaboratrice et expert régulier près le Ministère de la Justice sur les conduites à risques.

Mouloud HADDAD

Historien & Spécialiste de l’espace Euro-Méditerranée
Docteur de l’Ecole des hautes Etudes en Sciences Sociales (Paris), diplômé de recherche et d’études appliquées en civilisation islamique et cultures musulmane de l’Institut Nationale des Langues et Civilisations Orientales (Paris), Chercheur associé au CNRS (CETOBAC UMR 8032), enseignant à l’Université Paris VIII (Master Euromed). Spécialiste de l’islam Maghrébin et des relations méditerranéennes au XIX et XXème siècle. Chercheur associé sur le projet européen IRSES PEOPLE (2013-2016). Formateur depuis 2009 à la Délégation catholique de la Coopération (DCC) sur les zones Maghreb et Proche Orient pour plusieurs Ministères (Intérieur, Justice EN).

Bernard GODARD

Bernard GODARD

Chercheur & Enseignant
Ancien chargé de mission au bureau central des cultes du ministère de l’Intérieur, chercheur associé au CeSor (Centre d’études en sciences sociales du religieux – EHESS) et enseignant à l’Institut catholique de Paris et à l’Institut français des cultures musulmanes de la mosquée de Lyon, Bernrard Godard est l’auteur de plusieurs articles ou ouvrages parmi lesquels : La question musulmane en France (Fayard 2015); « L’islam et l’Etat français : une relation particulière » in Confluences méditerranée – décembre 2015 et « Quelles perspectives pour le dialogue judéo-musulman ? » in Réflexions sur l’antisémitisme, sous la direction de Dominique Schnapper, Paul Salmona et Perrine Simon-Nahum (Odile Jacob, 2016). Participation in RadicalisationS, de Patrick Amoyel et Amélie Boukhobza, Editons Opinion Internationale (à paraître, avril 2017). Il est aujourd’hui formateur sur le sujet de la radicalisation et de la laïcité.

Ayez confiance en votre intuition, contactez-nous.